II/ L'effet de l'EPO dans le corps
"Après une cure d'EPO, j'avais l'impression d'avoir des réacteurs greffés sur les mollets. La fatigue n'était pas éliminée, mais je roulais 5 kilomètres/heure plus vite qu'avant". : Témoignage de Jérome Chiotti, cycliste français.
L'EPO est un produit dopant spécialisé pour les sportifs nécessitant de l'endurance. C'est-à-dire les sportifs pratiquant un effort pas forcément intense mais de longue durée, tels que des cyclistes, ou des athlètes dits "de fond" (c'est-à-dire des athlètes praticant une course de longueur supérieure à 3000 mètres).
Effectivement, l'effort physique d'un sportif de fond ou de demi-fond augmente la fréquence cardiaque et le volume d'air expiré par l'individu. Il est alors plus facile pour le sportif de pratiquer son sport avec un taux d'hématocrite plus élevé. C'est pourquoi quelques uns d'entre eux ont recours à l'EPO, puisque ça leur permet d'augmenter leur taux de globules rouges entraînant ainsi une évolution du taux d'hématocrite.
Le taux d'hématocrite correspond au pourcentage d'érythrocyte, c'est-à-dire de globules rouges par rapport au volume de sang total. Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent des érythrocytes après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé. Un taux de globules rouge trop élevé provoque un sang trop épais qui peut provoquer des thromboses et des accidents cardio-vasculaires. En effet, l’EPO accroît le nombre de transporteurs d’oxygène dans le sang qui sont les globules rouges.
Schéma fonctionnel de l'EPO dans le corps humain
Les effets les plus recherchés par les sportifs ayant recours à l'EPO sont :
- d’augmenter le transport d’oxygène dans le sang, ce qui permet d’augmenter le VO2max (consommation maximale de dioxygène que l’organisme peut atteindre lors d’un exercice physique de puissance croissante), donc améliorer les performances sportives.
- de réduire la fatigue.
- de réduire l'intensité de douleurs lors ou après un effort physique, comme des crampes ou encore des courbatures.
- de réduire le temps de récupération après un effort physique.
Représentation d'un globule rouge